Le Pentacle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Pentacle

Porte d'Oubli, Porte de Magie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Votre Arrivée
est à lire et à approuver.
 
est à faire après l'approbation du règlement.
 
est là pour vous orienter le mieux possible.
 
c'est conseillé.
 
Bien à vous.
 
 Niniane, co-fondatrice.
Derniers sujets
» Carl
TP : Prisca I_icon_minitimeMar 2 Sep - 0:01 par carlnicofia

» La boule de cristal
TP : Prisca I_icon_minitimeJeu 27 Juin - 20:43 par apprentiewillow

» quel ange gardien
TP : Prisca I_icon_minitimeJeu 27 Juin - 20:40 par apprentiewillow

» Ma Présentation
TP : Prisca I_icon_minitimeJeu 27 Juin - 20:33 par apprentiewillow

» morwen
TP : Prisca I_icon_minitimeDim 15 Avr - 13:36 par Prisca

» Dame Avaléa
TP : Prisca I_icon_minitimeDim 15 Avr - 13:35 par Prisca

» REGLEMENT DU PENTACLE
TP : Prisca I_icon_minitimeVen 13 Avr - 19:29 par Dame Avaléa

» Isianne
TP : Prisca I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 14:18 par Prisca

» Poulet aux Primevères
TP : Prisca I_icon_minitimeSam 29 Nov - 2:30 par Niniane

» Repousser par les os
TP : Prisca I_icon_minitimeJeu 13 Nov - 22:44 par ananta

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 TP : Prisca

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Amadeo
Modérateur
Modérateur
Amadeo


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : L'Empyrée
Date d'inscription : 19/10/2007

TP : Prisca Empty
MessageSujet: TP : Prisca   TP : Prisca I_icon_minitimeSam 5 Juil - 19:43

TP : Prisca

Pas de limite de temps pour ce TP
Je te laisse le choix entre :

Sujet 1 - faire des recherches sur tes trois anges gardiens (physique, émotionnel, spirituel) en fesant un portrait descriptif d'eux, puis si possible des prières leurs étant consacrées

ou

Sujet 2 - faire des recherche sur l'Archange Gabriel

Note d'orientation : le sujet le plus difficile n'est pas forcément celui que l'on croit Laughing , le premier sujet à peu de renseignements accessible (quoi qu'en cherchant bien!) et est assez restreint (se renseigner choeur angélique, l'archange des choeurs concerné, les séphiroth liés, ect... et plus si affinité) , le second est très vaste ce qui peut aussi ce montrer compliqué mais peut aussi se montrer passionnant (voir monde judéo-chrétien, islamique, et source ésotérique, voir dans certain cas littéraire et plus si affinité ).


Bonne chance à toi dans tes recherches!
Bien à toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://spiritetcroy.forumpro.fr/index.htm
Prisca
Fondatrice
Fondatrice
Prisca


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 31/05/2007

TP : Prisca Empty
MessageSujet: Re: TP : Prisca   TP : Prisca I_icon_minitimeDim 6 Juil - 0:23

Archange Gabriel et la liaison avec la lune

La Lune est l'Astre de l'intuition et des pouvoirs psychiques. Gabriel est l'Archange de la Lune, c'est donc à lui que l'on peut faire appel pour mieux s'harmoniser avec elle.
Cette harmonisation peut vous aider à développer votre troisième oeil et donc augmenter des facultés comme, la voyance, la télépathie, l'intuition, la guidance intèrieure...
Un lundi de préférence (jour associé à la Lune), sous les rayons lunaire si possible ou en visualisant la Lune, pratiquer la Méditation suivante :

Note : Vous pouvez si vous le souhaitez avoir vos instruments de divination prés de vous et éventuellement tenir une pierre de Lune ou à défaut un cristal de Quartz dans votre main non dominante (main réceptrice), la méditation n'en sera que plus puissante.

Processus :

Installez vous confortablement dehors sous les rayons lunaires ou chez vous dans un espace ou vous aurez une représentation des 4 éléments prés de vous. Si vous ne pouvez voir la Lune, visualisez là. Laissez vous pénétrer quelques instants par son énergie.
A présent prenez conscience de votre respiration puis détendez chaque partie de votre corps en partant des pieds pour remonter jusqu'au sommet du crâne.
Invoquez l'Archange Gabriel pour qu'il vous entoure et emplifie les énergies Lunaire, puis remerciez le.
Prenez le temps de sentir l'énergie de cet Archange vous pénétrez.
Maintenant, visualisez une corde d'argent partir de votre troisième oeuil,passer par le sommet de votre crâne (chakra coronal), puis montez pour aller jusqu'à la Lune.
Visualisez une énergie d'argent descendre de la Lune par la corde jusque dans votre troisième oeuil (centre Ajna).
Lorsque vous ressentez que votre troisième oeuil et remplie de cette énergie, laissez le reste se répandre dans tout votre corps. Sentez comme vos canneaux s'ouvrent à cette énergie.
Vous êtes ainsi relié à l'énergie de la Lune, l'énergie de la Mère créatrice et de l'Archange Gabriel.
Lorsque vous vous sentez vraiment bien énergétisé, remerciez la Lune, remerciez Gabriel puis coupez la corde.
Revenez maintenant à votre corps, votre respiration, puis lorsque vous êtes prêts vous pouvez commencer à bouger, ouvrir les yeux puis retourner à votre vie quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://pentacle.1fr1.net
Prisca
Fondatrice
Fondatrice
Prisca


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 31/05/2007

TP : Prisca Empty
MessageSujet: Re: TP : Prisca   TP : Prisca I_icon_minitimeDim 6 Juil - 0:24

GABRIEL

" L'OEUVRE DE DIEU - LA FORCE DE DIEU "

Gabriel est le Recteur de la Hiérarchie des Anges. Il réside et agit dans la sphère de YESOD - Le Fondement - 9ème Séphirah de l'Arbre de Vie - le lieu de manifestation des forces de coagulation.
Gabriel est associé à la LUNE.

Il est décrit comme ayant deux ailes blanches immaculées, vêtu d'une longue robe de couleur blanc bleuté, portant de ses deux mains une lampe rouge rubis allumée.

Gabriel est LE messager entre tous.
Il est fait mention de la première apparition de l'Ange Gabriel dans le livre du prophète Daniel, où celui-ci se voit expliqué ses visions par l'Ange lui-même: " Tandis que moi, Daniel, j'avais cette vision et que je cherchais à la comprendre, voici, quelqu'un qui avait l'apparence d'un homme se tenait devant moi. Et j'entendis la voix [...] : Gabriel, explique-lui la vision. Il vint alors près du lieu où j'étais; et à son approche, je fus effrayé, et je tombais sur ma face. [...]"(Dan.8.16)
" Je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment, s'approcha de moi d'un vol rapide [...]" (Dan.9.21)

Dans le nouveau Testament, l 'annonce à Marie est faîte par l'Archange GABRIEL (Luc 1.26) : "[...] l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. L'ange entra chez elle et dit: "Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi." Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. L'ange lui dit: "Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus."

Le 9 septembre 1972, le Pape Paul VI déclara dans son "Quandoquidem" l'Archange GABRIEL Saint Patron des télécommunications. Il est donc également de fait le patron des nouvelles technologies multimédias et du réseau internet! Vous pouvez donc faire appel à lui lors de vos problèmes de connection!!

Le jour de fête de Gabriel a lieu le 25 mars.
Revenir en haut Aller en bas
https://pentacle.1fr1.net
Prisca
Fondatrice
Fondatrice
Prisca


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 31/05/2007

TP : Prisca Empty
MessageSujet: Re: TP : Prisca   TP : Prisca I_icon_minitimeDim 6 Juil - 0:24

Pour tout savoir sur Gabriel
Gabriel veut dire « Messager de Dieu » en Hébreu.
Gabriel est l’Archange de l’annonce à Marie. Il a le pouvoir sur la parole qui peut tout : c’est le serviteur du Verbe créateur. C’est le messager et l’Archange de la paix.
A savoir
Son Jour Vibratoire : le Lundi.
Son Mois Vibratoire : Juin.
Son Nombre Vibratoire : le 2.
Ses Couleurs Vibratoires : le blanc ou l'argent.
Ses Fragrances Vibratoires : Muguet - Abricot - Figuier.
Sa Pierre Vibratoire : le Cristal de Roche.
Son Psaume Prioritaire : 103, à lire dans la Bible.
La personnalité des protégés de Gabriel

Les protégés de Gabriel sont des révoltés de nature. Ils ont beaucoup de mal à supporter toute forme d’autorité... à part la leur. De nature idéaliste, ils adorent discuter avec tout le monde. Mais, n’en déplaise aux autres, leurs idées sont toujours les meilleures !

Par contre, ils ont le soucis de la conciliation. Ils aiment par dessus tout temporiser dans les problèmes, trouver des arrangements. Ce sont de très bons médiateurs et c’est toujours par la douceur qu’ils arrivent à faire passer leurs idées.

Un autre trait de leur personnalité est leur prudence : ils sont prévoyants, organisés. La routine ne leur fait pas peur, au contraire ! Elle leur permet de ne pas se trouver pris au dépourvu. Mais leur prudence n’a d’égale que leur patience ! Ils se hâtent lentement, pourrait-on dire, ils attendent que les choses mûrissent et se décantent avant de juger.

Mais lorsqu’ils se mettent à la tâche, ils ne décrochent plus. Avec méthode, ils ne négligent aucun des atouts qui pourraient les conduire au succès.
Les possibilités des protégés de Gabriel

Ce sont de très bons travailleurs, opiniâtres, pointilleux et obstinés. lis adorent traiter des dossiers, résoudre des problèmes, s’investir dans des missions de confiance. Ils sont très bons dans les études car ils ont une vision simple des problèmes compliqués.

Leur force est de ne pas se laisser disperser ou envahir. On retrouve bon nombre de protégés de Gabriel dans le domaine humanitaire.

Mais un danger les guette : il peut leur arriver de gâcher le fruit de lents et patients efforts, en prenant des initiatives osées et spectaculaires afin de se lancer et de s’imposer des défis héroïques ou pour tout simplement vaincre leur timidité naturelle. Deux à trois fois dans leur vie, ils seront en prise avec cette dangereuse faiblesse.
Les sentiments des protégés de Gabriel

Dans leur vie sentimentale, ils recherchent l’harmonie au foyer. Pour eux, la maison est le centre du monde. Ils adorent constituer des clans : ils sont un brin paternaliste (ou matérialiste) aux penchants protecteurs bien affirmés. Leur désir profond est de constituer une très large famille d’êtres chers.

Par ce fait, ils aiment beaucoup les enfants et ils s’émerveillent devant leur curiosité.

Ce sont des gens très fidèles en amour mais aussi en amitié. S’ils décident d’apporter leur confiance à quelqu’un, ce crédit leur sera toujours acquis même si la preuve leur est apportée qu’ils ont eu tort.

Petit détail : ils adorent « entretenir » leurs amis par de petits cadeaux. Mais en amour comme en amitié, ils ont un sens profond de la morale, un respect naturel de l’autre et de ses désirs. On dit souvent d’eux qu’ils sont timides, c’est somme toute assez vrai, tout autant qu’ils sont sentimentaux.
Les domaines prioritaires de Gabriel

L'on peut faire appel en invoquant cet Ange, et ce quel que soit son Ange-protecteur pour les domaines prioritaires suivants :

Pour lire dans les objets luisants : miroir, boule, eau.
Pour s’exercer à lire dans les pensées d’autrui et développer la télépathie.
Excellent pour contacter une personne du sexe opposé, la faire venir.
Pour dévier la malchance en amour.

Vous pouvez demander de l’aide à Gabriel. Cela peut se révéler opportun, si vous souhaitez qu’il vous aide à régler DANS LE MOIS EN COURS, une gêne, un obstacle… qui est de sa compétence particulière. Si tel est le cas, cliquez ici.
Invocation Antique de Gabriel

Aor Gabriel tepotras aggeras sideras

Aor Gabriel tetraton anaton creaton

Aor Gabriel imperas pantocratas

Sachez aussi que cette Invocation Antique, hormis son utilisation verbale, peut être employée de manière calligraphique, sur parchemin. Vous avez la possibilité soit de les fabriquer vous-même (cliquez ici pour savoir comment), puis de les faire bénir par un Prêtre, soit de nous les commander (cliquez ici si cela est le cas).
Revenir en haut Aller en bas
https://pentacle.1fr1.net
Prisca
Fondatrice
Fondatrice
Prisca


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 31/05/2007

TP : Prisca Empty
MessageSujet: Re: TP : Prisca   TP : Prisca I_icon_minitimeDim 6 Juil - 0:25

Archange Gabriel
Un des archanges appartenant aux trois traditions religieuses monothéistes (juive, chrétienne et islamique), présent notamment dans l'Annonciation à la Vierge Marie.
Revenir en haut Aller en bas
https://pentacle.1fr1.net
Prisca
Fondatrice
Fondatrice
Prisca


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 31/05/2007

TP : Prisca Empty
MessageSujet: Re: TP : Prisca   TP : Prisca I_icon_minitimeDim 6 Juil - 0:27

Parole de l'Archange Gabriel


Père de l'Eau,



Faire couler la source de la lumière dans le temple de Dieu sur la terre.

Je veux parler à l’homme comme une fontaine d’eau pure qui descend du monde divin pour le toucher, l’éveiller, l’emplir et le nettoyer dans tous ses centres.

L’homme qui aspire à vivre l’expérience de rencontrer la grande lumière en lui doit apprendre à faire couler l’eau de la conscience claire à travers ses centres les plus subtils jusqu’aux plus grossiers.

La spiritualité qui coule du monde divin est une eau claire et pure, intelligente et sensible.

Fais couler cette eau dans tout ce qui est vivant en toi comme pensée, état d’âme, vouloir, œuvre.

Que chacun de tes sens devienne source jaillissante d’une eau-lumière qui abreuve les mondes et se glisse entre tous les échanges fécondants pour faire naître la sagesse et l’amour en toutes les circonstances.

Ainsi le miroir se placera aussi en toi et il reflètera l’être véritable.

Mon eau est un miroir devant lequel il est impossible de se cacher.

Découvre le Divin à travers l’observation de toi-même et du monde.

Je viens à travers une alliance de lumière avec un Maître incarné au sein d’une Ecole des mystères car je veux m’approcher d’élèves qui possèdent les fondements de la discipline et comprennent la nécessité absolue du respect et du sens du sacré.

Entrer dans un temple est une science et un art qui doivent être motivés par une volonté engagée dans le service impersonnel.

Approche-toi de l’autre en voulant le comprendre et en voulant l’aider.

Ainsi, tu seras à l’image de l’eau qui, dans son essence la plus pure, veut agir pour le bien du Divin en tous les êtres.

Le respect est le fondement de toute approche positive de la présence divine en toi et l’autre.

Dans une Ecole des mystères, la première offrande à Dieu doit être le respect de la discipline.

Si tu t’approches de ma source, de ma présence, l’eau magique de ton aura et de ta vie intérieure doit être pure, claire et consciente.

Ton aura correspond à tous les fluides qui t’entourent et qui dirigent ta vie.

Ta vie intérieure englobe tes pensées, tes attitudes, ton comportement.

Ainsi, ta conscience doit être en éveil afin que toutes les activités de ton corps soient sous contrôle et que ton aura soit libre de toute influence contraire.

C’est par la maîtrise de ton activité physique et par la pureté de ton aura que tu pourras te mettre en harmonie avec la troisième sphère, qui est ma présence dans l’eau vivante et intelligente.

Sache que ce que tu es amené à vivre dans mon temple tu pourras par la suite l’expérimenter dans ton quotidien, car en vérité, c’est mon eau qui, derrière les apparences, dirige tous les mouvements de la vie.

C’est par le respect de la discipline et par sa claire compréhension que l’ambiance peut être amenée dans le temple et que mon corps de manifestation peut être tissé avec les substances d’éther les plus pures.

Comprends que lorsque je suis présent dans le temple, je peux te parler directement, mais je peux aussi agir sur toi et te révéler le secret de l’intimité avec la lumière.

Un Maître est un temple de Dieu et une fontaine de lumière sur la terre mais tout le secret est dans la manière dont on s’approche de lui, comment on le considère, quelle atmosphère on lui prépare.

Il y a là tout un enseignement et tout un secret qui, depuis deux ans, a été inscrit dans tous ceux qui ont communié d’âme à âme avec ma source.

Je veux que maintenant vous méditiez ce secret et que vous le mettiez en œuvre dans cette Ecole à travers mon fils.

Il est temps que vous compreniez qu’il est le temple, qu’il est la lumière dans le temple et qu’il est aussi la source qui coule du monde divin, pour abreuver le monde entier dans la présence éternelle.

Tu peux le voir ou non, cela dépend essentiellement de ton degré d’éveil et de ta façon de te préparer pour t’approcher de la lumière.

Sache que pour chaque chose il y a des règles qui doivent être appliquées.

Celui qui appelle le monde divin sans respecter les règles de ce monde ne fait que l’offenser.

Le temple véritable c’est l’homme lui-même, et la source c’est la vie et la lumière qui coule du monde de l’esprit en l’homme pour rajeunir la vie en permanence et la porter en avant.

La mise en œuvre de la discipline permet de révéler le divin. Il apparaît d’abord dans un temple extérieur correctement consacré, ensuite dans un Maître au centre de son Ecole, et enfin en toi.

Ma source est la lumière qui vient s’incarner dans le monde physique à travers l’homme.

Sache que tu es venu dans le monde pour que la lumière vivante prenne en toi un visage, des mains et des pieds.

Bien sûr, tu peux être le masque du mensonge, l’agir du voleur de lumière et le chemin de la mort. Mais tu peux aussi être la lumière du Père qui regarde, qui entend, qui parle et qui construit son royaume sur la terre.

Pour cela il te faut être engagé, consacré dans l’Ecole et respecter tes vœux devant l’alliance de lumière.

J’apporte à cette Ecole le don de la réceptivité du divin à travers l’espace sacré du silence et du travail magique.

Par la pratique de certains exercices physiques, de respiration, de concentration et aussi par la pratique d’une magie de lumière je ferai apparaître sur le miroir de votre conscience et de votre sensibilité, l’essence de votre activité intérieure.

Alors vous pourrez rencontrer votre environnement d’âme, et en le purifiant vous pourrez communiquer avec votre âme plus grande, tisser des liens avec elle et vous engager ainsi sur le chemin de la libération, sur le chemin d’une vie plus grande que le corps physique et que ses activités et préoccupations mortelles.

Parole de l'Archange Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
https://pentacle.1fr1.net
Amadeo
Modérateur
Modérateur
Amadeo


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : L'Empyrée
Date d'inscription : 19/10/2007

TP : Prisca Empty
MessageSujet: Re: TP : Prisca   TP : Prisca I_icon_minitimeMer 9 Juil - 14:39

Félicitation Very Happy Je ne pensais pas que tu serais aussi rapide!
Si tu as d'autres détails à nous partager, n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://spiritetcroy.forumpro.fr/index.htm
Prisca
Fondatrice
Fondatrice
Prisca


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 31/05/2007

TP : Prisca Empty
MessageSujet: Re: TP : Prisca   TP : Prisca I_icon_minitimeMer 9 Juil - 18:39

hihi je continue mes recherches hih
Revenir en haut Aller en bas
https://pentacle.1fr1.net
Prisca
Fondatrice
Fondatrice
Prisca


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 31/05/2007

TP : Prisca Empty
MessageSujet: Re: TP : Prisca   TP : Prisca I_icon_minitimeMer 9 Juil - 18:41

Une dépêche de l’AFP commence ainsi : « Une stèle mystérieuse censée remonter au 1er siècle avant JC, pourrait bouleverser la perception du christianisme des origines… »

Diable, se dit-on, qu’ont-ils encore trouvé pour attaquer l’Eglise et la foi ?

Mais en lisant la seconde partie de la phrase on est rassuré :

« … en révélant que des juifs croyaient déjà avant Jésus à la venue d’un messie ressuscité ». Ce qui n’est pas vraiment une révélation…

Israël Knohl, professeur d’études bibliques de l’université hébraïque de Jérusalem, dit avoir décrypté un texte en hébreu, de nature apocalyptique, sur une stèle qui proviendrait du côté jordanien des rives de la mer Morte. Ce texte se présente comme la « révélation de l’archange Gabriel ». Il est inscrit à l’encre sur la pierre, sur 87 lignes, certaines lettres ou mots entiers étant effacés par l’usure du temps.

L’analyse d’Israël Knohl repose essentiellement sur le décryptage de la ligne 80 où figurent les termes « dans les trois jours » suivis par un mot à moitié effacé qui, selon lui, signifie « vis », impératif de vivre. Selon lui, le texte annonce que l’ange Gabriel ressuscitera trois jours après sa mort le « prince des princes » (« sar hasarim »), une formule s’appliquant au messie dans le tradition juive.

Israël Knohl doit présenter demain son interprétation dans le cadre d’un colloque à Jérusalem pour le 60e anniversaire de la découverte des Manuscrits de la Mer morte.

C’est lui-même qui dit que ce décryptage pourrait « bouleverser la vision qu’on a du personnage historique de Jésus ». On ne voit pas du tout pourquoi. Comme il le dit ensuite, « ce texte peut constituer le chaînon manquant entre le judaïsme et le christianisme, dans la mesure où il inscrit la croyance chrétienne en la résurrection du messie dans la tradition juive ».

Cela ne bouleverse rien du tout. Si c’était avéré, il s’agirait d’un élément complémentaire dans la révélation progressive de la vie éternelle, de la résurrection de la chair, de la venue du messie souffrant et mourant avant de ressusciter, qui parcourt tout l’Ancien Testament de façon mystérieuse. Un élément toutefois adventice, puisqu’il ne s’agit pas de la foi juive orthodoxe, mais des doctrines de certains manuscrits de la Mer Morte, comme le souligne le fait qu’il s’agirait d’une mission de l’archange Gabriel.

Yves Daoudal
Revenir en haut Aller en bas
https://pentacle.1fr1.net
Prisca
Fondatrice
Fondatrice
Prisca


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 31/05/2007

TP : Prisca Empty
MessageSujet: Re: TP : Prisca   TP : Prisca I_icon_minitimeMer 9 Juil - 18:42

rchange Gabriel
Fêté le 26 mars

Prélude
L’ésotérisme s’est emparé de la thématique des Anges, comme de l’Apocalypse d’ailleurs, dans une incompréhension totale par rapport au donné révélé de la Bible. Beaucoup de personnes se disent en communication avec les anges et l’imagination bat son plein. Les angelots représentant cupidon ou autres amours, repris de l’antiquité païenne sur les peintures à partir de la Renaissance, n’ont rien à voir avec notre thème. Nous nous en tiendrons à l’Ecriture et aux auteurs spirituels éprouvés pour parler du messager divin, l’Archange Gabriel, l’ange de l’annonciation.

Comment parler des anges ?
Saint Paul déjà mettait les Colossiens en garde : «Que personne n’aille vous frustrer du corps du Christ en se complaisant dans des dévotions, dans un culte des anges » (Col.2, 18). Nous devons toujours les évoquer dans leur rapport avec Dieu dont ils sont les messagers, pour ouvrir notre regard sur son mystère et nous attacher à la Tête (Col.2, 19) c.-à-d. le Christ. Jésus lui-même mentionne les anges en parlant des petits enfants : «Leurs anges aux cieux voient constamment la face de mon Père » (Mt.18, 10). Chacun de nous a donc son ange gardien, son protecteur, son messager de Dieu particulier, qui nous met en relation directe avec lui.
Les anges interviennent constamment dans l’Ecriture : ils conduisent à la source intérieure, au puits (Gn.21,17-19). L'ange barre la route qu'il ne faut pas prendre (Nb. 22, 28-32). Il se bat avec nous contre les oppresseurs (Jg.6, 12-16,24). L’ange promet une naissance à la femme de Manoah (Jg.13, 3-5). Il nous accompagne aussi pour nous initier à l’art d’aimer et de vivre (Jg.13,18). Chez Tobie, il est l’ange conseiller dans le mariage. Chacun de nous a son ange : «Il a pour toi donné ordre à ses anges de te garder en toutes tes voies » (Ps.91, 11-12).
Dans le N.T., les anges annoncent la nativité aux bergers (Lc.2, 7-12), un ange explique le mystère de la conception à Joseph (Mt.1, 20-21), un autre est présent à l’agonie (Lc.22, 43), un autre encore délie les liens de Pierre dans les Actes (Ac. 12, 7-11), un ou des ange(s) annonce(nt) la résurrection (Jn.20, 12), etc. Dans tous les cas, l’ange apporte un message de la part de Dieu. Il est une expression de sa présence.

L’archange Gabriel, l’ange de l’annonciation à Marie.

L’archange Gabriel est l’ange des heureuses nouvelles. Dans la Bible, il intervient nommément à trois moments : la première fois dans l’Ancien Testament pour interpréter les songes et les visions du prophète Daniel en rapport avec l’annonce du messie, ensuite deux fois dans l’Evangile de saint Luc pour l’annonciation de la naissance de Jean-Baptiste à Zacharie et enfin à Nazareth pour l’annonciation de la naissance de Jésus à la Vierge Marie.

1°) Apparition de l’Archange Gabriel « Dieu est mon fort » au prophète Daniel (Dn. 8, 16-17). Lorsque le prophète fait allusion à la venue du Messie, Gabriel explique à Daniel la vision (8,16) et la prophétie (9, 21-22). Au-delà des événements et dates plutôt symboliques, ce qui importe c’est l’assurance de l’approche du Messie. Dans ce cas, Gabriel joue le rôle d’interprète, il « donne l’intelligence » du projet de salut du Seigneur.

2°) Annonce de la naissance de Jean-Baptiste (Lc. 1, 11-19). L’archange Gabriel se nomme à la fin du dialogue, et devant le scepticisme de Zacharie qui demande un signe, il réduit celui-ci au silence. Après la naissance de Jean-Baptiste, à la demande du nom à donner à l’enfant, Zacharie écrivit «Jean ». Alors sa langue se délia pour entonner son hymne de louange, le «Benedictus ». Malgré le doute de son interlocuteur, Gabriel annonce la bonne nouvelle de la visite libératrice de Dieu à son peuple.

3°) L’annonciation (Lc. 1, 26–38). A l’annonce du message de l’ange, Marie, elle aussi demande comment cela se fera. Mais à la différence de Zacharie, elle croit en la réponse de l’ange qui lui donne en même temps un signe : Elisabeth en est à son sixième mois. Elle veut coopérer activement au salut annoncé. Au plan très concret déjà, elle comprend le besoin d’aide d’Elisabeth et s’en va aussitôt aider sa cousine jusqu’à l’accouchement. De la rencontre dans la foi et la joie des deux femmes, naît le chant prophétique de Marie, le Magnificat.
En exil, au temple ou à Nazareth, Gabriel apporte une heureuse annonce : Dieu, le Fort, le Sauveur d’Israël se rend présent au milieu de son peuple pour le libérer. A Marie, à chacun(e), il révèle de la part du Seigneur, le bonheur qu’Il a de « nous combler de grâce ». De Sa part, il nous interroge : « Qu’en est-il de ta foi ? » (cfr.Zacharie).
Dans ces trois situations, Gabriel intervient pour apporter une heureuse nouvelle concernant le Messie. Puis, il « nous quitte » (Lc 1,38).
Les anges annoncent également la résurrection du Christ, sa présence avec nous en Galilée, sur les routes du monde, au milieu de nous, jusqu’à la fin. « Et moi, je suis avec vous jusqu’à la fin des temps » (Mt. 28,20).
Cependant, comme le Christ sur terre, ces mêmes anges continuent à veiller sur nos vies, spécialement, comme nous le disions plus haut par notre ange gardien qui «nous explique ce que notre cœur pressent confusément » (A. Grün).

Valère De Pryck et sœur Myriam, clarisse
Sources :
- Giudici Maria-Pia, Qui sont les anges, Nouvelle Cité, Paris, 1985
- Grün Anselme, Chacun cherche son ange, Albin Michel, 2000
- Vocabulaire de Théologie Biblique, Anges, Ed. du Cerf, 1981
- Danielou J.,Les anges et leur mission, Ed. de Chevetogne, 1953


Mais l’ange lui dit :
« Rassure-toi, Marie ;
Car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu concevras et enfanteras un fils,
Et tu lui donneras le nom de Jésus.
(Lc 1,30-31)
Revenir en haut Aller en bas
https://pentacle.1fr1.net
Amadeo
Modérateur
Modérateur
Amadeo


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : L'Empyrée
Date d'inscription : 19/10/2007

TP : Prisca Empty
MessageSujet: Re: TP : Prisca   TP : Prisca I_icon_minitimeMar 2 Sep - 18:36

Felicitation pour ce traveaux pratique , même si la recherche sur cet ange peut encore continuer si tu le souhaite un jour où si quelqu'un veut poursuivre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://spiritetcroy.forumpro.fr/index.htm
Prisca
Fondatrice
Fondatrice
Prisca


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 31/05/2007

TP : Prisca Empty
MessageSujet: Re: TP : Prisca   TP : Prisca I_icon_minitimeMar 2 Sep - 22:57

Merci j'essaierais de trouver des choses innovantes !!
Revenir en haut Aller en bas
https://pentacle.1fr1.net
Contenu sponsorisé





TP : Prisca Empty
MessageSujet: Re: TP : Prisca   TP : Prisca I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TP : Prisca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Pentacle :: Le Grimoire :: Lécole des Anges-Angéologie :: Les travaux dirigés et cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser